Alizair™ / Alizair™ Package Plant

Désodorisation biologique

L'acheminement et le traitement des eaux usées conduisent souvent à la production d'odeurs désagréables.

Alizair™ est un procédé de désodorisation biologique

Dans les réseaux d'assainissement, l'absence d'air -et plus particulièrement d'oxygène-, fait que les eaux usées deviennent septiques et donc malodorantes. Des gaz s'accumulent dans le ciel gazeux des égouts et, si l'on y prend garde, un dégazage à l'air libre peut se produire au débouché dans la station d'épuration.

Le traitement des eaux usées et de ses sous-produits (refus de dégrillage, flottants, boues...), est lui aussi générateur de mauvaises odeurs.

Les espèces chimiques responsables de nuisances olfactives sont principalement des composés sulfurés, azotés et parfois des Composés Organiques Volatils (COV).

Les composés sulfurés proviennent principalement des étapes d'acheminement, de prétraitement des eaux usées, d'épaississement et de déshydratation des boues. Les composés azotés et les COV sont surtout issus du traitement des boues.

Pour éviter la propagation de mauvaises odeurs et assurer aux agents d'exploitation un environnement de travail sain et sécurisé, les ouvrages sont donc mis en dépression et l'air vicié ainsi collecté subit un traitement de désodorisation via le procédé Alizair™.